
Source: Musée du patrimoine "Alytaus muziejus"

















L’importance du pain pour les lituaniens
Le pain en Lituanie est une nourriture la plus ancienne qui est commencé à consommer aux premiers siècles après Jésus Christ. Jadis le pain était tellement respecté qu’il était personnalisé et adoré. Pendant la période de paganisme le pain était sacrifié aux divinités, à la déesse de feu Gabija et la déesse de terre Žemyna en particulier. Le pain est lié au soleil et la fécondité.
La production du pain à l’ancienne
Araire Arklas
L’araire – un outil principal pour labourer la terre afin de la préparer avant les semailles
Herse Akėčios
Les chevaux tiraient la herse pour broyer la terre labouré. De cette façon les paysans liquidaient les grains de mauvaises herbes.
Semoir Sėtuvė
Après avoir préparé la terre les semailles commençaient. Pendant les semailles les paysans utilisaient le semoir. Le semoir est une corbeille paillée pour mettre les grains pendant les semailles. Le semeur suspendait le semoir en bandoulière, y prenait les grains et les jetait par terre.
Champs de blé
Jadis le pain est fabriqué des grains de seigle. C’est une photo de champs de seigle mûr.
Faucille Pjautuvas
Pour couper le blé, les paysans se servaient de la faucille. Le faucilles étaient forges par les forgerons de villages, tandis que couper le blé était le travail féminin.
Gerbes de blé Rugių pėdas
Le blé coupé était gerbé pour le sécher.
Fléau Spragilas
Pour égrener le blé séché les paysans se servaient de fléau. C’est un travail très difficile qui exigeait beaucoup de forces car il fallait battre le blé à la main.
Van Vėtyklė
Le blé égrené possédait beaucoup d’ordures. Pour le nettoyer les paysans utilisaient le van et les draps qu’ils disposaient par terre. Le propriétaire prenait du blé à l’aide du van et en jetaient sur les draps. Les ordures se dissipaient et les grains qui étaient plus lourds tombaient sur le drap.
Corbeille Gorčius
Le blé égrené était placé dans les corbeilles paillées. Les corbeilles étaient en formes variées, fabriquées des brins d’osier, de paille, des branches etc. Leur capacité était 3 litres et les ménagères s’en servaient pour mesurer la quantité.
Batte Piesta
La batte était utilisée dans le but de broyer le blé.
Meule Girnos
Le blé broyé continuait son chemin dans la meule. La meule est un appareil pour moudre le blé. Elle est composée de deux pierres qu’on tournait et le blé se transformait en farine. C’était un travail difficile et ennuyeux qui exigeait beaucoup de forces et qui fatiguait beaucoup.
Tamis Rėtis
Après avoir bluté la farine plusieurs fois à l’aide de tamis, la farine devenait très propre et très fine.
Pétrin Duonkubilis
Il est temps de cuire le pain. Le ménagères mettaient la farine dans le pétrin, ajoutaient de l’eau, des ingrédients, la pétrissaient pour avoir la pâte à pain qu’ils deux jours laissaient à fermenter. D’habitude on ne lavait pas le pétrin.
Importance du pétrissage à main
Le pétrissage à main était un travail vénérable donc dans beaucoup de cas il était réservé pour la patronne de la maison. Si elle ne pouvait pas le faire à cause de maladie, la patronne suivait le travail d’une autre femme qui la remplaçait.
Four à pain Krosnis
Le four devait être préparé la veille. Pour voir si le four est bien chaud, la ménagère mettait un peu de farine à l’intérieur. Si la farine roussit, on peut cuire le pain. La cuisson durait 3 ou 4 heures, le temps dépendant de la grandeur de la miche.
Pelle à enfourer le pain Ližė
La ménagère formait les miches d’une grandeur différente et les mettait dans le four à l’aide de pelle à enfourner. On gardait toujours la pelle dans la position que vous voyez sur l’image pour monter le respect envers le pain et envers le Dieu
Pain Duona
Pour refroidir le pain cuit, on le mettait sur une serviette. Après on le portait dans le réduit et gardait sur des rayons. Le pain devait suffire jusqu’à la cuisson suivante.